Allaitement : comment soulager les douleurs ?

La douleur de l’allaitement est l’une des histoires « d’horreur » dont un ami ou un parent bien intentionné vous a probablement raconté pendant que vous étiez enceinte ou peu de temps après avoir eu votre bébé.

Les récits de douleur peuvent amener les nouvelles mamans à penser que l’allaitement devrait (et sera) une expérience douloureuse, décourageant les mères d’allaiter.

Apprendre quels sentiments sont normaux pendant l’allaitement peut vous aider à ajuster la prise du sein de votre tout-petit et à prévenir les problèmes.

La douleur après allaitement, une chose tout à fait normale

Immédiatement après la naissance, il est normal de ressentir des crampes ou des douleurs abdominales pendant que vous allaitez. Cela est dû au rétrécissement de votre utérus à sa taille normale. Cet inconfort peut durer de quelques jours à plusieurs semaines après l’accouchement.

Vos seins vont bientôt « se durcir » un peu et s’habituer à l’allaitement de votre bébé. Jusque-là, il est normal de ressentir une légère gêne pendant que votre bébé prend le sein et tire votre mamelon et votre aréole dans sa bouche. Cet inconfort ne devrait durer que 30 à 45 secondes environ après le verrouillage.

Lorsque votre bébé tète au début après avoir pris le sein, il déclenchera votre corps pour qu’il « laisse tomber » le lait. De nombreuses mamans ressentent plusieurs secondes de picotements lors de la descente dans le haut de leurs seins. Cette douleur disparaît généralement à mesure que l’allaitement progresse.

Une fois que votre lait est entré, vos seins peuvent devenir durs comme de la pierre et gorgées de lait. Cela peut être inconfortable. À mesure que votre bébé tète et que votre corps détermine la quantité de lait dont votre bébé a besoin, l’engorgement inconfortable disparaîtra. Des débarbouillettes chaudes peuvent aider entre-temps.

Comment la maman qui allaite pourrait apaiser sa douleur ?

Pour apaiser la douleur, vous devrez par exemple :

  • Nourrir régulièrement votre bébé

Si vous pouvez nourrir votre bébé, c’est l’option numéro un. Votre bébé est le meilleur pour extraire le lait de vos seins, bien mieux qu’un tire-lait ou que votre main et ce lait sont tellement bons pour eux.

Vous constaterez peut-être que votre bébé a un peu de mal à prendre le sein si vous êtes super engorgé. Lorsqu’il y a beaucoup de pression accumulée, il peut être difficile pour bébé de prendre le sein sur votre mamelon, car il peut être dur et difficile à façonner.

Pour aider votre bébé, vous pouvez déplacer le lait de l’aréole vers la zone du sein, afin de permettre un ramollissement et permettre à votre bébé de prendre le sein.

  • Utiliser une Compresse fraîche

Immédiatement après avoir utilisé la technique de réchauffement et retiré un peu de lait, vous pouvez appliquer une compresse fraîche pour aider à soulager l’enflure. Alors que la compresse chaude aide à faire bouger votre lait, la compresse fraîche agit immédiatement après la réduction du gonflement et, par conséquent, ensemble, ils offrent une excellente combinaison de soulagement.

  • Soulagement de la douleur avec un anti-douleur

L’utilisation de paracétamol (pour soulager la douleur) et d’ibuprofène (analgésique et anti-inflammatoire) peut vous aider à vous sentir plus à l’aise et à soulager la douleur de l’engorgement mammaire.

Ces médicaments en vente libre sont généralement considérés comme sans danger pour les adultes à faible dose.

Attention: les femmes enceintes doivent demander à leur médecin quel médicament prendre.