jouet-bebe

Entretenir les jouets de bébé

Il est important pour un bébé d’avoir les accessoires adéquats pour l’amuser. Ces derniers doivent être choisis avec une attention particulière afin qu’ils ne constituent pas un danger pour vos bambins. En effet, il faut savoir que l’organisme d’un bébé ne possède pas encore un système immunitaire mature, cela signifie donc qu’une petite infection pourrait causer de sérieux souci. Mieux vaut donc bien entretenir les jouets de votre enfant. Pour cela, voici quelques règles bien basiques à savoir. Avec ces informations en tête, on saura quoi faire et la fréquence de nettoyage des jouets.

Suivez les instructions sur les notices des accessoires

Lorsque l’on achète un jouet pour enfant, il y a toujours une notice ou encore un mode d’emploi. On peut y lire quelques consignes bien utiles sur l’entretien des accessoires. Par exemple, il y a des interdictions sur le fait d’emmener les jouets dans le bain. Il y a aussi des recommandations sur le mode de nettoyage. Chaque objet est spécifique, aussi il faut lire ces instructions. D’une manière générale, on déconseille de mettre un jouet dans un endroit humide. Si vous ne suivez pas cette règle, les jouets vont finir comme Sophie la girafe remplie de moisissures. Sachez que l’humidité permet aux bactéries ainsi qu’aux moisissures de se développer à l’intérieur des jouets de vos enfants. Veillez donc à les ranger dans un endroit sec.

La fréquence de nettoyage d’un jouet

Sachez que ce n’est pas la peine de nettoyer les jouets de votre enfant tous les jours. Néanmoins, il ne faut pas attendre plus de 3 mois pour le faire. Il faut donc trouver un juste équilibre. S’il s’agit d’un accessoire utilisé tout le temps par l’enfant. Un lavage au moins tous les 3 jours est indispensable. Dans certains cas, il vaudrait mieux laver le jouet lorsqu’il est sale. Pour ce qui en est des jouets qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps (rangé dans une armoire pendant des mois). Il est recommandé de le nettoyer avant de le donner à vos enfants. En effet, l’accumulation de poussière pourrait être néfaste pour la santé de vos bambins. Si possible, il faut également nettoyer les coffres ainsi que les rangements des jouets de vos enfants.

Quelques astuces supplémentaires

Si vous voulez que les jouets ne se salissent pas trop vite, il est conseillé de laver d’abord les mains de vos avants avant de les laisser jouer avec l’accessoire. Dans certains cas, si votre enfant est malade, il vaudrait mieux désinfecter les accessoires afin que la maladie ne se répande pas. Ayez en tête que l’on peut nettoyer certains jouets dans le lave-vaisselle ou la laveuse. C’est plus pratique et on élimine ainsi rapidement les moisissures et les microbes. Ayez aussi en tête que les jouets de bain ont également besoin d’être nettoyé de temps en temps. L’utilisation de l’alcool est parfois nécessaire si l’on a des craintes sur la provenance d’un accessoire. En cas d’infection à cause d’une moisissure dans un jouet, votre premier réflexe doit être de consulter au plus vite un pédiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *