Coussinet d’allaitement : pourquoi acheter cet accessoire ?

Les fuites de lait sont une véritable torture pour les femmes allaitantes. Plusieurs solutions permettent néanmoins d’alléger ces petits désagréments. Au nombre de celles-ci, on distingue le coussinet d’allaitement. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les modèles disponibles sur le marché et comment le choisir ?

Qu’est-ce que le coussinet d’allaitement ?

Dès la mise en route du processus de lactation, les seins de la maman grossissent et se remplissent de lait. Cependant, comme la production de ce lait n’est pas régulée, alors les seins fuient et laissent échapper le lait en surplus. Il n’est donc pas étonnant de remarquer des taches gênantes apparaître sur les vêtements entre deux tétés. Pour les éviter, il suffit de placer un coussinet d’allaitement à l’intérieur du soutien-gorge de maternité. Une fois en place, il absorbera le lait en trop et vous évitera de salir votre tenue préférée. Il existe plusieurs types de coussinets.

Les modèles disponibles sur le marché

Les coussinets d’allaitement sont conçus dans différentes matières : coton, tissu ou même bambou. Cependant, quelle que soit la matière utilisée, ces accessoires se distinguent en deux catégories distinctes : les jetables et les lavables. Certains modèles sont même sous forme d’autocollants. Ces derniers constituent les meilleurs choix si vous portez un soutien-gorge d’allaitement la nuit. Ils ne se décollent pas et tiendront ainsi en place pendant de longues heures.

Quelle que soit votre préférence, optez pour un coussinet d’allaitement confortable, non irritant et absorbant. La plupart des marques proposent de bons produits à bas prix. Il vous suffira de prévoir une dizaine ou une vingtaine d’euros pour disposer d’un paquet de 50. Vu la multitude de marque et de modèles disponibles, il est nécessaire de connaître certains critères pour choisir le coussinet qui vous conviendra le mieux, comme c’est le cas pour les coquilles.

Comment choisir votre coussinet d’allaitement ?

Avant de payer un coussinet d’allaitement, il faudra tenir compte de quelques critères importants :
– la sensation de confort : ce critère dépend de la matière utilisée
– l’épaisseur : optez pour des modèles discrets qui ne se verront pas sous vos vêtements
– la capacité d’absorption : choisissez des modèles disposant d’une couche épaisse
Même si le choix de votre coussinet d’allaitement vous revient, il vaut mieux éviter les modèles jetables plastifiés. Ils peuvent favoriser le développement des bactéries beaucoup plus rapidement les modèles en tissu. Pour le nettoyage des « lavables », utilisez de la lessive non allergisante sans assouplissant.