Conseils et astuces pour bien choisir son soutien-gorge d’allaitement

Le soutien-gorge d’allaitement est un accessoire très utile pour les mères. Grâce à lui, ces dernières peuvent maintenir leur poitrine en place durant toute la période de lactation. Cependant, il est nécessaire de connaître certains critères indispensables afin de choisir le modèle qui sera la plus adapté à vos besoins.

Le confort

Il est important que le modèle que vous choisissez ne compresse pas votre poitrine. En effet, si le sein est trop comprimé par une baleine, une couture serrée ou une armature, cela peut entraîner le « syndrome du canal bouché » chez la mère. Optez alors pour un soutien-gorge d’allaitement qui lâche votre tour de taille tout en maintenant au mieux vos seins.

Tenez également compte du système d’ouverture. Le mieux serait que vous puissiez ouvrir et fermer le soutien avec une main. Ainsi, vous serez en mesure de tenir votre enfant avec l’autre main. Si vous désirez le porter la nuit, alors optez pour une matière douce et extensible. Le coton microfibre pourrait être un choix judicieux.
Le côté pratique du soutien est aussi un critère à prendre en compte.

La praticité

Le côté pratique de votre soutien d’allaitement dépend généralement du système d’ouverture. Plus ce système est simple et facile à utiliser, plus les « tétées » seront confortables pour la mère comme pour l’enfant. Un bouton pression, une agrafe ou un clip aimant disposé sur la bretelle du soutien-gorge d’allaitement constituent de bonnes options.
Une ouverture au niveau de l’entre-bonnet est également une option avantageuse. Gardez à l’esprit que le système doit permettre de découvrir largement l’aréole pour une meilleure prise du sein par votre petit bout de choux. La taille du soutien joue aussi un important rôle dans le choix de votre accessoire.

La taille

L’idéal pour trouver une bonne taille de soutien-gorge allaitement est d’essayer plusieurs bonnets en fin de grossesse. Si votre sein remplit amplement un bonnet, alors achetez-le et rajoutez-y deux ou trois bonnets supplémentaires.
En cas de doute, optez pour un soutien d’allaitement qui dispose d’un système d’ouverture avec trois ou quatre positions d’agrafe. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure marche de manœuvre, car le soutien pourra s’adapter aux variations du volume de votre poitrine. A noter qu’il existe des tailles pour les femmes à forte poitrine.

Le coussin d’allaitement, pour le plaisir des tout-petits

Durant ses six premiers mois, bébé se nourrit en général avec du biberon et du lait maternel. Cependant, tout comme nous les adultes, ils ont également besoin de manger dans de bonnes conditions, pour qu’ils puissent parfaitement s’épanouir durant son repas. Fort heureusement, le coussin de soutien existe. Et l’on a grandement besoin du coussin de soutien pendant le repas du bébé pour qu’il puisse manger dans les meilleures conditions. Et ce n’est pas tout. Le coussin d’allaitement est aussi un élément incontournable pour que maman puisse allaiter ou donner le biberon dans une position confortable. Cela est important, puisque si elle vit une sensation d’inconfort, cela pourra être facilement transmis au bébé. Du coup, il peut ressentir les mêmes sensations. D’où l’importance de miser sur le coussin d’allaitement pour que votre bout chou puisse savourer son repas.

Étant donné que les besoins varient d’une personne à une autre, pour que tout le monde puisse trouver la perle rare qui convient le plus à ses besoins, les fabricants ont mis en place plusieurs types de coussins.

Bon à savoir : penser à lister vos besoins et à entretenir correctement votre soutient gorge d’allaitement d’allaitement afin d’éviter les bactéries. Trempez-le périodiquement dans l’eau chaude (50° ou 60° C) et optez pour des détergents naturels comme le citron.