Tisane d’allaitement : des produits naturels pour la production du lait

L’allaitement est une période souvent difficile chez la mère comme chez l’enfant. C’est en effet le moment pour l’enfant d’acquérir par le sein de sa génitrice, les nutriments nécessaires à sa croissance. Cependant, même si la plupart des femmes arrivent à nourrir facilement leur bébé, certaines ne le peuvent pas. Les tisanes d’allaitement constituent alors un bon moyen pour lutter contre ce phénomène. Qu’est-ce que c’est ? Comment les utiliser et, de quoi sont-ils composés ? On vous dit tout dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’une tisane d’allaitement ?

Les tisanes d’allaitement sont des compléments alimentaires dont le rôle est d’aider la mère allaitante à sécréter beaucoup plus de lait pour son nourrisson. Elles sont faites à bases de plusieurs plantes médicinales appelées galactogènes. Celles-ci, une fois mélangées et ingérées, favorisent la production du lait maternel pour le bébé.

Dans quels cas faut-il l’utiliser ?

Avant d’utiliser une tisane d’allaitement, la mère devra d’abord connaître l’origine de son problème de sécrétion. De manière générale, si le bébé ne tète pas assez, alors la sécrétion de lait diminuera chez la mère. Une mauvaise position du nourrisson ou une poussée de croissance peuvent également être à la base d’une baisse de production de lait maternel.

Dans ces cas, il suffira de stimuler un peu plus souvent les seins ou de changer régulièrement de position au bébé durant l’allaitement. Si par contre aucune des causes citées n’est à la base du problème, la mère pourra utiliser les tisanes d’allaitement. Ces dernières représentent d’ailleurs une bonne aide en cas de stress ou de fatigue, lors d’une reprise de travail ou lorsque le bébé souffre de coliques.

Certains aliments tels que la carotte, les amandes, les noix de cajou, les dattes, le malt en poudre, l’orge cuit, les lentilles cuites, le café de céréales, la salade verte, le cresson, le millet, le quinoa ou la bière sans alcool sont également efficaces pour favoriser la montée de lait.

En cas de doute, il faudra bien lire les composants de la tisane. Il en existe en effet une multitude et leur choix peut s’avérer compliqué si l’on ne maîtrise pas bien leur composition.

Propriétés de quelques galactogènes

Certaines plantes sont utilisées depuis des décennies par les femmes pour améliorer leur production de lait maternel. Cela est dû à leurs propriétés hors du commun. Aujourd’hui encore, ces plantes sont utilisées pour la fabrication des tisanes d’allaitement. En voici quelques-unes.

Fenugrec : encore appelé « Trigonella foemnu- graecum », le fenugrec est utilisé en gélule ou broyé pour lutter contre de nombreux maux. Entre autres, les graines de cette plante possèdent un effet laxatif. Elles se révèlent également très efficaces pour la montée du lait. Pendant l’utilisation, les urines et la sueur de la mère peuvent sentir le sirop d’érable.

Alfalfa : le « Medicago sativa » ou luzerne est originaire d’Europe. À cause de sa richesse en nutriment et de ses propriétés reminéralisantes, la plante a commencé à être utilisée en phytothérapie. Cependant, l’Alfalfa n’est pas indiqué pour les femmes souffrant de lupus érythémateux.

Ortie ou Urtica dioica : en plus de sa capacité à stimuler la production du lait maternel chez la mère, cette plante a aussi la capacité de lutter contre les règles douloureuses ou l’ostéoporose. Elle peut se consommer en soupe ou en infusion.

Gallega officianalis : Déjà utilisé au moyen-âge pour lutter contre la peste, le Galega est aujourd’hui un puissant galactogène. Cependant à cause de sa faculté à diminuer le taux de sucre dans le sang, il vaut mieux être prudent lors de son utilisation. Surtout si l’on est diabétique. Un dosage de 20g/Litre par jour est largement suffisant dans le cas d’un traitement pour la production de lait.

Quelques notions supplémentaires

Certaines plantes agissent particulièrement sur les coliques du nourrisson. Elles ont des propriétés carminatives et antispasmodiques qui favorisent la digestion ou qui éliminent les gaz intestinaux. Il s’agit du fenouil, de la verveine européenne, du carvi, de l’anis vert et du cumin. D’autres plantes telles que le persil, la sauge, la menthe ou la pervenche sont déconseillées aux mères allaitantes. Elles ont en effet un impact négatif sur la lactation. La menthe par exemple bloque le processus de fabrication du lait maternel chez la mère. Il faudra donc bien lire les composants d’une tisane avant de l’acheter.

Les posologies d’utilisation des tisanes d’allaitement ne sont pas souvent indiquées sur les boîtes. Cependant, deux à trois sachets par jour sont largement suffisants pour une cure. L’essentiel est de ne pas abuser, car malgré toutes leurs propriétés, les galactogènes ne sont pas des remèdes miracles. La mère devra s’hydrater régulièrement, manger correctement et se donner beaucoup de repos pour bien allaiter son bébé