Pendant l’allaitement, il peut arriver qu’on soit confronté à de petits soucis au niveau des seins. Parmi ceux-ci, on peut citer les crevasses. Qu’est ce que c’est ? Quelles sont ses causes ? Comment les guérir ? Autant de questions pour auxquelles notre site a voulu répondre dans cet article.
Causes de crevasse d’allaitement
Les crevasses sont des fissures cutanées de l’aréole ou du mamelon. Celles-ci sont dues à une mauvaise position du bébé qui pince le mamelon parce qu’il ne prend pas bien le sein dans sa bouche. Les crevasses sont souvent douloureuses et parfois saignantes. Elles peuvent être aussi dues au fait que vous vous nettoyez les mamelons avant ou après la tétée. Même avec un coton, cette action n’est pas nécessaire. En effet, les seins possèdent des propriétés qui leur permettent de sécréter naturellement une substance antiseptique qui assure leurs entretiens. Un retrait brutal du sein en fin de tétée peut également provoquer des crevasses. Il serait donc préférable de retirer le sein délicatement.
Quelles solutions pour venir à bout des crevasses ?
Pour traiter des crevasses, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles la lanoline. Elle est d’ailleurs une solution efficace pour favoriser l’allaitement et venir à bout des crevasses et autres désagréments causés par l’allaitement. C’est pourquoi on recommande souvent les crèmes comme Lansinoh à la lanoline. Ces crèmes soulagent et protègent les mamelons sensibles, douloureux, desséchés ou qui présentent des crevasses. Elles n’ont généralement pas de goût, couleur ou parfum et ne présentent aucun danger pour bébé.
Si vous souffrez de crevasses, il est conseillé de ne pas cesser de donner le sein douloureux à votre enfant au risque de provoquer un engorgement qui est causé par le fait que le sein n’a pas été bien drainé. Pour avoir moins mal, vous pouvez commencer par donner le sein le moins douloureux en premier, car en début de tétée, bébé est un peu vorace.
Le tire-lait : alternatif pour éviter les crevasses
Le tire-lait représente un allié de choix pour toute mère qui souhaite allaiter son bébé. Elle peut être utilisée pour prévenir les crevasses ou même pendant la période de cicatrisation de celles-ci. Il est conseillé de ne pas s’habituer au tire-lait, car l’allaitement au sein offre de nombreux avantages, non seulement pour bébé, mais aussi pour maman. Ainsi, dans une semaine vous pouvez utiliser le tire-lait juste une ou deux fois. En outre, veillez à choisir un tire-lait de bonne qualité ayant des téterelles adaptées à votre taille et évitez de vous nettoyer les seins après chaque tirage.
D’un autre côté, le tire-lait vous aidera en cas de crevasses. Une fois qu’elles sont présentes, vous pouvez vous en servir afin de reposer vos seins. A noter que dans le pire des cas, il faut simplement envisager une pause d’allaitement.