Coquille d’allaitement : à quoi ça sert et comment choisir

L’allaitement est une expérience par laquelle toutes les mères passent. Pendant que certaines allaitent leur bébé directement au sein, d’autres préfèrent nourrir leur bien-aimé par des moyens un peu plus modernes. Mais, quelle que soit la méthode choisie, la coquille joue un rôle important.

Qu’est-ce qu’une coquille d’allaitement ?

Encore appelée « cupule », la coquille d’allaitement est un ensemble de deux coques concaves qui ont la forme d’un sein. La première coque se pose contre le sein et la seconde se clipse sur la première. La coquille possède des trous d’aération et l’un de ces trous accueille le mamelon en son centre. Cet accessoire est utilisé pour récupérer le lait qui s’échappe des seins pendant ou après la tétée. Sur certains modèles, vous retrouverez un bec verseur. Il est indispensable de poser ce dernier en haut du sein afin d’éviter les grosses fuites de lait. Mais les avantages de la coquille ne s’arrêtent pas là. Cet accessoire permet également de soulager les mamelons douloureux.

Les coquilles peuvent servir pour guérir les plaies d’allaitement (crevasses) ou pour récupérer le lait. Elles sont également utiles pour arrêter l’engorgement mammaire. Cependant, il n’est pas très indiqué de les porter plus d’une heure, car elles stimulent énormément le mamelon et participent ainsi à l’augmentation du flux de lait. Il faudra aussi veiller à ce que le soutien-gorge dans lequel elles sont placées ne soit pas trop serré.

Comment choisir une bonne coquille d’allaitement ?

Avant de se procurer une cupule, il est nécessaire de connaître quelques critères de choix. D’abord, déterminez votre besoin. Les coquilles d’allaitement sont en effet des accessoires à multiples usages. Vous retrouverez sur le marché plusieurs modèles différents : des coquilles ‘’forme mamelon’’ et des coquilles ‘’protège mamelon’’. La partie placée en contact avec la peau est souple et en silicone de telle sorte que le sein puisse y guérir en toute quiétude.

Le type d’ouverture disponible sur la coque est aussi un critère de choix. En effet, si elle est petite, alors elle sera indiquée pour redresser un mamelon caché et si elle est grande, elle sera plutôt indiquée pour un mamelon irrité. Dans tous les cas, le choix vous revient entièrement, mais garder à l’esprit que le lait recueilli dans une coquille est sujet à une contamination microbienne.