La seule fois où une femme considère la prise de poids comme une chose positive, c’est lorsqu’elle est enceinte ! Pendant la grossesse, votre corps procède à de nombreux ajustements pour préparer l’arrivée du nouveau bébé ainsi que son alimentation dans les premiers mois. L’un d’entre eux est l’accumulation de graisse. Oui, votre corps le fait exprès ! Mais lorsque nous regardons cette graisse supplémentaire dans un miroir, les avantages pour la santé sont la dernière chose qui nous préoccupe. Tout ce que nous voulons savoir, c’est comment nous pouvons nous débarrasser de ces poignées d’amour et perdre du poids pendant l’allaitement ! Pour vous aider, voici quelques conseils.
Soyez réaliste et ne soyez pas trop pressée
C’est la première chose à retenir ! Il a fallu neuf mois pour prendre tout ce poids, alors préparez-vous à vous donner 9 à 12 mois pour vous en débarrasser. En raison de la prolactine, vous ne verrez peut-être aucune différence au cours des 6 premières semaines. Outre le poids, la forme de votre corps a changé, vos hanches sont plus larges, la cage thoracique est plus haute et ainsi de suite. Il y a aussi un excès de graisse à différents endroits, alors apprenez à apprécier votre nouveau corps. Il vient de grandir et d’accoucher, et il est maintenant en train de le nourrir !
Faites le plein avec des aliments sains
Il est important de vous assurer que vous n’avez que des aliments sains dans la maison. Sinon, vous pourriez simplement ramasser n’importe quoi et manger dans votre état de manque chronique de sommeil ! Lorsque vous achetez de la nourriture pour vous-même, concentrez-vous sur la nutrition et non sur les calories. Vous allez vous sentir beaucoup plus affamé, alors faites le plein de collations saines comme du maïs soufflé, des bâtonnets végétariens, du houmous, des fruits et des craquelins de blé entier. Évitez complètement les céréales raffinées et tenez-vous-en aux pâtes, au riz et à la farine de grains entiers.
Mangez fréquemment de bons aliments
Les nouveau-nés se nourrissent toutes les 2-3 heures, ce qui signifie que vous avez faim tout aussi souvent. Alors, ciblez environ 6 petits repas par jour plutôt que 3 gros. Laisser un long intervalle entre les repas affectera votre production de lait. De plus, vous finirez par être irrité et vous pourriez finir par trop manger lors de votre prochain repas.
Ayez un repas équilibré à tout moment
Pendant la phase post-partum, votre corps a besoin de beaucoup de nutriments, alors ne sautez aucun groupe alimentaire. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes. Vous pouvez l’avoir de n’importe quelle façon, crue ou cuite. Bien que vous ne devriez pas éviter les glucides, vous pouvez en réduire la quantité et vous en tenir aux grains entiers. Ayez beaucoup de protéines maigres et de graisses saines comme les noix et les graines.
Insérez un entraînement tous les jours
Dès que vous êtes d’accord avec le médecin concernant l’exercice, essayez d’insérer un petit entraînement tous les jours. Au début, il est difficile d’avoir 30 minutes d’affilée, alors optez pour 10 minutes trois fois par jour, de préférence après que le bébé a été nourri et endormi. Une promenade est parfaite pour commencer. C’est aussi un excellent moyen pour une nouvelle maman de passer du temps sans bébé pour se vider la tête. Assurez-vous d’inclure des étirements et d’éviter les entraînements de haute intensité, car ils peuvent affecter la production de lait. Une fois que les tétées de votre bébé sont plus éloignées, vous pouvez commencer une séance d’entraînement de 3 minutes, une marche rapide ou des exercices d’aérobic légers.