Tous les professionnels de la santé prêchent que l’allaitement est le meilleur pour les bébés. Il existe des exceptions à cette règle, mais cela dépend fortement de la situation de la mère et du bébé.
Bien entendu, nous comprenons également que ce n’est pas toujours une décision réaliste. Après tout, entre les inévitables problèmes d’allaitement et le retour à votre travail quotidien, ainsi que le fait que vous n’êtes tout simplement pas disponible 24/7.
Comme beaucoup d’autres décisions de maternité, l’alimentation combinée est une noble cause.
Cependant, de nombreuses nouvelles mères peuvent encore être un peu dépassées et confuses par toutes les informations disponibles en ligne sur l’alimentation combinée.
Pour condenser ces informations dans un article de la taille d’une bouchée, voici quelques façons de combiner l’allaitement au sein et au biberon avec un minimum de tracas.
Attendez quelques semaines
Il n’est probablement pas préférable de commencer à allaiter au biberon juste après la naissance. Vous aurez beaucoup moins de problèmes avec les allers-retours entre les tétées si vous avez déjà un approvisionnement en lait établi.
Pour la plupart des mères, cela se produit généralement à environ cinq ou six semaines, bien que certaines mères puissent le gérer à trois semaines. Cela permet à votre corps de produire un rythme régulier de production de lait qui est peu affectée par les schémas d’alimentation éventuellement erratiques de l’alimentation combinée.
Établissez un bon verrou
Une autre chose à faire avant de commencer l’allaitement au biberon est d’établir une bonne prise du sein. Pour les nouvelles mères, cela peut prendre quelques semaines pour obtenir une bonne prise du sein non douloureuse.
En effet, si votre bébé ne l’a pas établi au moment de l’allaitement au biberon, il peut développer une confusion au niveau des mamelons. Autrement dit, il sera incapable de faire la distinction entre les deux et n’aura pas appris comment sucer au mieux. Cela peut être assez douloureux pour la mère.
Après tout, sucer un mamelon en caoutchouc est différent de celui d’un sein. Un nourrisson qui suce votre sein de la même façon qu’il suce une tétine de biberon est susceptible de vous causer beaucoup de douleur. Si votre bébé a établi une bonne prise au préalable, il trouvera cependant plus facile de s’ajuster entre les deux.
Choisissez la bonne tétine
Pour minimiser le risque de confusion des mamelons, choisissez une tétine qui imite la forme, la sensation et la distribution de lait de votre propre sein. Cela facilite la transition de votre bébé entre les deux.
Cela minimise également les chances que vous ayez une tétée douloureuse une fois qu’il sera habitué au biberon. Les tétines les plus efficaces ont une base large qui permet à votre bébé de s’accrocher au biberon de la même manière qu’il s’accroche à votre sein.
Bien qu’il soit tout à fait possible pour vous d’entraîner votre bébé à faire la distinction entre les deux et à ajuster son style d’alimentation en conséquence, les similitudes vous faciliteront grandement la tâche.
Laissez sortir votre lait régulièrement
Pour vous assurer que vous avez un approvisionnement continu en lait maternel, laissez sortir le lait pendant que vous travaillez. Moins vous laissez sortir votre lait, moins vous en produirez au fil du temps et vous pourriez finir par manquer. Et même à court terme, le fait de ne pas pomper peut entraîner un engorgement douloureux de vos seins.
Assurez-vous de votre pompe régulièrement et souvent même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Une séance de pompage de 15 minutes toutes les deux à trois heures devrait suffire.
Cela permettra non seulement de maintenir votre production de lait et de soulager l’engorgement, mais cela garantira également que vous disposiez d’un approvisionnement régulier en lait maternel à donner à votre bébé au biberon lorsque vous êtes absent.